1ere conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga (19 au 21 mars 2022 à Goma)

23 Mars 2022

Participant à la 1ère conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga, organisée par le ministère national de la recherche scientifique du 19 au 21 mars 2022 dans la ville de Goma;

  1. j’ai été ravie de constater que les chercheurs congolais de l’OVG ne ménagent aucun effort (malgré les conditions peu faciles) pour mener un suivi régulier des activités du volcan.
  2. Au moment de l’appel à contribution par l’OVG, j’ai été positivement surprise de voir que les ONGs locales du Nord-Kivu ont été les premières à prendre l’engagement d’apporter une contribution en numéraire et en industrie aux activités de mise à jour et de vulgarisation du plan de contingence en cas d’éruption (puisque le Volcan Nyiragongo est toujours actif).
  3. Rassurée de constater l’appui des chercheurs africains et européens dans le monitoring des activités du volcan

Ma contribution personnelle à ces assises durant els 3 jours, peut être résumée en 3 points :

  1. Puisque les aspects environnementaux ne peuvent pas être ignorés, il faudrait une évaluation environnementale pour mesurer l’impact qu’a eu l’éruption volcanique du Nyiragongo du 22 Mai 2021. (A ce jour le bilan ne comporte que des données sur les dégâts matérielles et humains)
  2. Lors de la mise à jour du plan de contingence en cas d’éruption du volcan Nyiragongo, il faudrait des études d’impact environnemental pour tous les sites sélectionnés  comme sites de relocalisation des populations.
  3. Il faudrait revoir le plan de contingence actuel pour y ajouter des aspects du genre (genrer le plan de contingence), puisque les femmes jouent un rôle important dans la sensibilisation et le respect du plan d’évacuation en cas d’éruption.

En espérant que #Heshimia mazingira

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s