22 mai 2021- 22 mai 2022: 1 an après l’eruption du Nyiragongo à Goma. Quel bilan pour l’environnement?

22 Mai 2022

Il y a un an jour pour jour que le Nyiragongo entrait en eruption. Dans la vidéo que j’ai enregistrée et posté ce jour là https://studio.youtube.com/video/xUHXT7RiHOM/edit ; je posais des question d’ordre social.

En une année il y a eu un élan de solidarité comme on en avait pas vu lors de la précédente éruption volcanique. Des églises, des particuliers, des ONGs; tous congolais de différentes provinces du pays ont mis la main à la poche pour aider les sinistrés. Hélas aujourd’hui, un an après cette malheureuse catastrophe naturelle; bien que les questions sociales demeurent d’actualité (puisque certaines familles n’ont toujours pas repris une vie normale, que des maladies en ont découlé, que des conflits fonciers sont pendant, et que la situation économique de nombreuses familles affectées par l’eruption continue de se détériorer).

En une année, il y a eu une conférence internationale sur les volcans des Nyiragongo (la première en son genre, à laquelle j’ai eu l’honneur de participer et de contribuer), qui a fait naitre l’espoir qu’en cas d’une autre eruption (puisque le volcan Nyiragongo et le Nyamulagira sont encore en activité), la prise en charge serait meilleure.

En une année les plantes ont repoussé, la nature a repris son doit et la population a repris (autant que faire se peut) une vie normale.

Aujourd’hui, à mes questions sociales s’est rajouté des questions d’ordre environnemental:

  1. Quel  a été le bilan environnemental de cette éruption, chiffres à l’appui? (J’ai vu des chiffres sur le nombre de maisons calcinée, de ménages déplacés, mais avons-nous un bilan sur la biodiversité perdue? {y a-t-il des espèces fauniques et/ou floristiques qui ont complètement disparues des suites de l’éruption ? Une telle évaluation permettrait non seulement de chercher de mesures pour réduire/mitiger cet impact nocif, mais servirait aussi de leçon pour les prochaines éventuelles éruption, étant entendu que le volcans (les deux volcans) sont toujours actifs.
  2. Quel  est le plan environnemental du plan de contingence en cas d’une prochaine éruption ? Une réponse à cette question permettrait aux organisations de la société civile environnementale opérant au Nord Kivu en particulier et celles opérant dans le autres provinces de la RD Congo de savoir comment contribuer audit plan.

Bref, il y a un an jour pour jour que le volcan Nyiragongo entrait en éruption, et aujourd’hui plus que jamais, les aspects environnementaux liés audit volcans devraient trouver des réponses.

Dignité bwiza Visser

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s